AluQuébec a accompagné les équipementiers et fournisseurs spécialisés québécois lors de quatre missions commerciales ciblées et porteuses (Aluminium India, Aluminium USA, TMS, Arabal).

Accueil d’entreprises de la Scandinavie pour faire valoir l’expertise des équipementiers québécois et favoriser les occasions d’affaires.

Accueil de la journaliste d’Aluminium International Today.

Favoriser l’échange de bonnes pratiques par la présentation, lors des rencontres de chantier, d’un des équipementiers au reste du groupe.

Poursuite de la gestion du Consortium AluMore, mis sur pied en collaboration avec Export Québec, pour permettre à cinq équipementiers de pénétrer le marché américain avec une offre complémentaire et regroupée.

45
occasions
de ventes favorables
aux États-Unis

Informer les équipementiers sur les tendances des marchés en coordonnant une vigie commerciale et technologique.

Présenter à 29 personnes une démarche structurée de commercialisation à l’international.

Réaliser une étude sur la compétitivité des équipementiers dans le cadre du projet de l’Aluminerie de l’avenir.

Analyse de la base de données CRU.



Coprésidé par Patrice Côté, président de Dynamic Concept, et Éloïse Harvey, présidente de Mecfor, le chantier Équipementiers et fournisseurs spécialisés a multiplié ses activités en 2019, afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions permettant aux équipementiers et fournisseurs spécialisés du Québec d’augmenter leur volume d’affaires dans le secteur de l’aluminium.

Nul doute que les quatre missions à l’international (Aluminium India, Aluminium USA, TMS et Arabal) ont permis aux équipementiers et fournisseurs spécialisés de positionner leur expertise, de faire de la vigie technologique et commerciale, de développer de nouvelles opportunités d’affaires et de renforcer les liens de partenariats avec de nombreux clients internationaux. De même, le Consortium USA AluMore a permis de pénétrer le marché américain avec une offre complémentaire et regroupée qui a donné lieu à 45 occasions de ventes.

Par ailleurs, la présentation d’une démarche structurée de commercialisation à l’international a été grandement appréciée des équipementiers et a favorisé le lancement d’une 2e cohorte du projet Commercialisation des innovations.

  • Marius Allaire, EFC
  • Thierry Allegrucci, Fives Solios
  • Jean-Yves Bacle, Movex
  • Carole Baril, Filterfab
  • Frédéric Beaulieu, Vallée
  • Jeanne Bonneau, DODEC
  • Michel Boudreault, Sotrem
  • Robert Bruckert, Advanced Dynamics
  • Sylvain Cantin, Prometal Plus
  • François Chainé, Industrie 3R
  • Patrice Côté, Dynamic Concept
  • Raphaël Côté, Noriske
  • David Daoust, PyroGenesis
  • David Drouin, Stekar
  • Christian Descôteaux, Comaintel
  • Daniel Fournier, Industrie Fournier
  • Danny Gagnon, Equibras
  • Patrick Gélinas, Conception D Bédard
  • Benjamin Giroux, Groupe EDS
  • Xavier Godmaire, Laserax
  • Ghislain Gonthier, CIR Technologies
  • Éloïse Harvey, Mecfor
  • Tien Huynh, Shuot
  • Gino Jobin, Jamec
  • Frédéric Julien, Estampage JPL
  • Patrick Leblond, Royer
  • Michel Maltais, Groupe LD
  • Sara Mercier, Mercier Industries
  • Simon Palomino, DBPEE
  • Jean-Benoît Pineault, Groupe Réfraco
  • Ted Phenix, GNA Alutech
  • Frédéric Potvin,IDÉA Contrôle
  • Yves Rhéaume, Pyrotek
  • Rémi Roy, Groupe CANMEC
  • Marc Savard, Fonderie Saguenay
  • Simon Thériault, Hydralfor
  • Evans Thibeault, Groupe LAR
  • Jacques Tremblay, FVJR
  • Jean-François Tremblay, Ergofab
  • Richard Tremblay, Groupe Charl-Pol
  • Jean-François Turcotte, Filtrartech
  • Benoit Verreault, Maestria Solutions
  • Dominic Vézina, STAS