Diffusion de 10 webinaires techniques, dont les suivants :

  • Procédés de moulage des alliages d’aluminium en février;
  • Conception d’assemblages d’aluminium soudés en avril;
  • Conception avec l’aluminium selon la norme CSA S157-17 en mai;
  • Conception de profilés d’aluminium extrudés en juin;
  • Conception d’un système d’attache d’une glissière de sécurité sur platelage d’aluminium en octobre;
  • Soudage par friction malaxage (FSW) en novembre.

Organisation de deux ateliers de démonstration de la technologie FSW et les capacités d’une tête FSW montée sur une machine-outil à commande numérique (MOCN)

127
ingénieurs et architectes formés en entreprise

Formation à 14 architectes en février pour valoriser l’utilisation de l’aluminium dans les concepts architecturaux et en design.

Onze formations en entreprises pour inciter les ingénieurs à utiliser l’aluminium dans les bâtiments, les infrastructures et les ouvrages d’art durables.

Conférence devant 60 ingénieurs en structure (Ingénieurs en structure de Montréal) en novembre sur le rôle que peut jouer l’aluminium dans les infrastructures et renseigner sur certaines technologies intéressantes liées à l’aluminium.

14
professeurs de cégep ont pu parfaire leurs connaissances du matériau

Formations aux professeurs du cégep de Jonquière grâce aux 12 modules développés par le CeAl afin d’encourager la transmission des connaissances acquises aux étudiants.

Contribution en biens et services à la Chaire de leadership en enseignement en conception de structures durables en aluminium.

431
étudiants ont reçu de la formation sur le matériau

Enseignement de notions sur l’aluminium non enseignées dans le cursus en génie à l’université.

Formation d’étudiants en architecture et en design sur les possibilités offertes avec l’aluminium: traitements et finis de surface, propriétés, avantages, procédés de mise en forme, assemblage.

Sensibilisation d’étudiants en génie civil et en génie de la construction à la conception de ponts et de charpente d’aluminium – platelage.

Participation comme jury à l’École de design de l’Université de Montréal pour l’évaluation d’un projet de conception d’un objet intégrant du bois et de l’aluminium.